Sonedis Water Pro - 6, Rue d’Anjou - 76240 Le Mesnil Esnard - 02 32 98 90 47
Adoucisseur Top Cab 20 litres Fleck 5600 SXT
Water Pro
Adoucisseur Top Cab 20 litres Fleck 5600 SXT

Désign innovant et moderne, disponiblie en 2 hauteurs 18 et 35".
Accès direct au timer et à la trappe à sel sans enlever le capot...
Voir le produit

Système ultrafiltration FINECEL® Box avec adaptateur
Water Pro
Système ultrafiltration FINECEL® Box
avec adaptateur

Finecel® traite et améliore la qualité de l’eau grâce à sa membrane
d’ultrafiltration (UF) doublée d’une filtration sur charbon actif...
Voir le produit

Water Pro
Adoucisseur Crystal 20 litres Cappers

Compact monobloc pour adoucisseurs complets avec couvercle de sel
et capot avec insert transparent. Corps HDPE - Capot polystyrène...
Voir le produit

Vous êtes un professionnel ?

Faites votre demande de login/password pour accéder à votre compte client et consulter le catalogue.

Filtrations domestiques

Pourquoi filtrer son eau ?

L’eau que nous utilisons chaque jour se trouve chargée d’impuretés. Il est difficile de les remarquer à l’œil nu.

La filtration est un procédé de séparation permettant de retenir les particules (sables, boue, algue...) qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).

Cette opération est nommée filtration clarifiante lorsque le diamètre des pores est supérieur à 10 µm.

 

Quels sont les bénéfices de la filtration ?

La pose d’un filtre permet de protéger vos équipements électroménagers, sanitaires en prévenant tous dysfonctionnements dus aux impuretés.

 

Où installer votre pré-filtration ? 

Tous nos produits sont conçus pour être installés en amont de votre installation.

 

Quel est le cout d’entretien ?

L’entretien de ces produits se résume au changement régulier des cartouches généralement tous les 6 mois (sauf filtres autonettoyants).

 

5 gammes de filtration domestique disponibles

Un filtre mécanique a pour fonction d’arrêter les particules solides qui peuvent être véhiculées par les réseaux d’eau. Ces particules peuvent être des débris de matière minérale (sable, débris de roches, argiles) issus du réseau public ou des résidus de produits de corrosion ou d’entartrage formés dans le réseau à l’intérieur du bâtiment.  
Filtre mécanique à cartoucheL’élimination des particules solides dans un réseau d’eau est nécessaire pour éviter le grippage ou l’obstruction d’éléments mobiles tels que la robinetterie ou encore réduire les risques d’érosion sur les parois des tuyauteries.
Un filtre mécanique peut être un filtre à lavage à contre-courant ou un filtre dont l’élément filtrant peut être lavable ou remplaçable.
Un filtre mécanique ne peut pas désinfecter l’eau, car il ne contient pas d’éléments actifs. Il ne peut pas non plus éliminer les substances dissoutes ni agir dans tous les cas sur son goût lorsque les odeurs ou la saveur proviennent de ces substances dissoutes.
Il peut éliminer toutes les particules de taille supérieure aux pores du tamis qui le constitue. Indirectement, il peut améliorer les caractéristiques organoleptiques de l’eau (odeur, saveur) si les particules éliminées sont des produits tels que des oxydes métalliques, ou des argiles. L’aspect peut aussi s’en trouver modifié si la turbidité (ou la quantité de matières en suspension) diminue.

Le choix du filtre est fait à partir des données de son fabricant et du débit à assurer, lui-même dépendant du nombre d’occupants du logement. Une première approche, en l’absence de données précises, est de prendre en compte le diamètre de la canalisation sur laquelle il est amené à être installé, celle-ci correspondant au débit nécessaire.
L’installation sera faite en veillant à l’hygiène générale de l’opération.

La maintenance du filtre

Conformément à l’article R. 1321-61 du Code de la santé publique, l’entretien d’un filtre mécanique est obligatoire. Dans son Guide technique « Réseaux d’eau destinée à la consommation humaine à l’intérieur des bâtiments – le CSTB conseille de respecter les fréquences suivantes :
– au moins semestriel sur un circuit collectif ;
– selon les préconisations du fabricant sur un circuit privatif.
Toutefois, le ministère de la santé recommande que cette maintenance soit effectuée a minima une fois par an.
La maintenance d’un filtre mécanique consiste en un nettoyage et une désinfection du carter et du média filtrant pour les filtres lavables, ou en remplacement pour les filtres jetables en veillant à garder la cartouche de remplacement dans son emballage protecteur jusqu’au dernier moment, ou en un déclenchement du lavage à contre-courant (vérification de l’opération lorsque celle-ci est automatique). La cartouche usagée sera soit jetée, soit retournée au fabricant, selon ses instructions.

  • Tout filtre, monté sur un réseau d’eau engendre une perte de charge se traduisant par une diminution du débit. Cette réduction de débit peut être gênante si le filtre est sous-dimensionné (il n’a pas été correctement choisi en fonction des caractéristiques de l’installation) ou s’il n’a pas été entretenu et se trouve par le fait colmaté. Un filtre non changé, non rincé dans les temps prescrits peut être le siège de développements bactériens. Il peut se déchirer et relarguer des éléments indésirables.

  Tête et bague de serrage en polypropylène bleu, bol transparent et joint torique inclus. Convient pour cartouche de filtration en 9" 3/4. Connexion fem [...]

      Tête et bague de serrage en polypropylène bleu, bol transparent et joint torique inclus. Convient pour cartouche de filtration en 9" [...]